"Les hommes apprennent en enseignant." Sénèque

Un professeur d'université nommé inspecteur général par décret du président de la République.

En résumé... depuis 3ans

J'étais professeur des Universités en Sciences de Gestion et j’ai exercé au sein de l’Université de Paris2 Panthéon-Assas. J'étais directeur d'un master profesionnel en coaching. Membre du laboratoire de recherche en gestion de Paris II (LARGEPA).

 

J’ai exercé ce métier avec passion et il a toujours été pour moi une véritable vocation.

 

L'actualité... depuis le 2 mars 2017

J'ai été nommé par le président de la république le 02 mars dernier comme inspecteur général de l'éducation nationale.

Très attaché au secteur public j'ai souhaité faire évoluer ma carrière. Toutefois, je ne souhaitais pas quitter l'éducation nationale et ma rencontre avec des inspecteurs d'académie et généraux m'a conduit à envisager l'intégration de ce corps d'inspection.

Je désire ainsi participer activement à la mise en oeuvre des réformes concernant la politique éducative de notre pays. En intégrant le groupe Economie et Gestion j'espère pouvoir modestement contribuer à accompagner les acteurs de terrain dans ces évolutions.

Auparavant

 

J’ai exercé les fonctions d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) grâce à l'obtention de mon agrégation d'Economie et de Gestion en 1993 ; ce qui a permis de financer ma thèse de doctorat de 1993 à 1997. Ensuite j’ai passé le concours de la maîtrise de conférences et j’ai été recruté à l’Université de Tours en 1998. En 2002 j’ai soutenu une habilitation à diriger des recherches sous la direction du professeur Frank Bournois (Paris II Panthéon-Assas). J’ai ensuite passé un concours de recrutement pour être professeur des universités (en 2011 - procédure du 46.3).

Depuis le début de ma carrière j’ai exercé de multiples responsabilités puisque j’ai dirigé des diplômes de tous niveaux (Licence, masters), j’ai été directeur de mon département (IAE de Tours) et directeur d'une unité de recherche (VALLOREM EA6296).

Du point de vue personnel...

Ma famille

 

  • Je suis issu d'une famille de trois enfants et, je suis le deuxième. Ma sœur est mariée (mère au foyer) avec trois enfants et habite l'Est de la France ; mon frère (cadre dans la banque) habite le Sud de la France.
  • Mes parents habitent la Région Centre et Val de Loire.
  • Je suis originaire de Saumur.
  • Je suis marié avec trois enfants (2000, 2002 et 2007) et nous habitons dans le centre-ville de Tours.
  • Mon épouse exerce également le même métier que moi mais dans le champ du marketing. Elle est aujourd'hui directeur de l'IAE de Tours.

 

Mes centres d'intérêts un peu de moi...

 

  • Ma plus grande passion est la cuisine et les arts de la table. C’est une activité qui me détend et que j’exerce auprès de mes amis et de ma famille. Ma seconde passion c’est l’enseignement et j’ai toujours souhaité exercer ce métier.
  • Pour le sport c’est variable et cela dépend des moments : cela peut aller de l’inactivité totale à l’excès journalier. Je cours principalement et je fais du ski. Mais j’aime tester toute nouvelle activité !
  • Mes amis et ma famille disent de moi que je suis fidèle mais rancunier ; attentionné et toujours à l’écoute ; exigeant ; perfectionniste et déterminé ; multi activités et multi tâches…

 

Copyright 2012 © All Rights Reserved